Login

Pologne Union européenne : Varsovie, le plus important des dix, pressé d'agir vite

La Pologne, le plus important des dix candidats à l'Union européenne, a été épinglée mercredi 5 novembre 2003 dans le rapport annuel de la Commission sur neuf problèmes pour lesquels elle doit prendre des "mesures immédiates et décisives", en particulier dans le domaine agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Pologne, dont le tiers de la population vit directement ou indirectement de l'agriculture, se voit reprocher notamment de ne pas avoir achevé la mise en place des agences nationales qui seront chargées de gérer les aides communautaires aux paysans polonais. Varsovie a aussi des efforts à faire dans les domaines vétérinaire et phytosanitaire pour se mettre en conformité avec les normes de sécurité de l'Union européenne.
La Pologne doit se soucier également de mieux contrôler sa production de pommes de terre, pour éviter l'apparition d'éventuelles maladies. Elle est un important producteur de ce produit. Elle doit aussi prendre des mesures pour prévenir l'apparition de cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), la maladie de la vache folle. Huit cas ont été recensés jusqu'en septembre dernier dans ce pays.
Le rapport relève dans le chapitre "pêche" le contrôle et la gestion de ce marché, puisque le parlement polonais n'a toujours pas adopté une loi censée aligner complètement les dispositions polonaises sur la législation européenne.
Enfin, la Pologne doit concentrer ses efforts rapidement sur la "reconnaissance des qualifications en particulier dans la formation de certaines professions, dont le secteur de la santé", dit le rapport. Ce dernier point touche essentiellement les professions d'infirmière et de dentiste ou stomatologue, ces deux professions n'en faisant qu'une seule en Pologne.
Dans les autres recommandations adressées à la Pologne, il reste aussi à Varsovie à multiplier les efforts pour finaliser ses préparatifs à la libre circulation des biens, des services et du capital. Elle doit également déployer des efforts pour se préparer aux obligations communautaires dans les domaines de la propriété intellectuelle et de la concurrence.
Parmi les autres recommandations, la Commission demande la mise en place véritable d'une politique industrielle et de surveillance des frontières. Les frontières orientales de la Pologne seront les frontières extérieures de l'Union au moment de l'adhésion le 1er mai 2004.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement